Comment utiliser un extincteur pour la première fois et sans risque ?

L’extincteur est une arme idéale permettant de stopper un départ de feu. Toutefois, ce dispositif doit être utilisé avec méthode pour bénéficier de sa pleine efficacité, mais aussi pour prévenir les risques. Concrètement, les gestes utilisés restent déterminants pour contrôler la prise d’ampleur des flammes et éviter toutes formes de brûlures. Ces quelques lignes vous aideront à manipuler en toute sécurité cet appareil de lutte contre les incendies.

Comprenez les différents types et le fonctionnement d’un extincteur

Avant l’utilisation d’un extincteur pour la première fois, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types d’appareils qui contiennent chacun des agents d’extinction. On compte, par exemple, l’extincteur à poudre ABC qui est un dispositif polyvalent. Il est souvent utilisé pour éteindre les feux de classe A (matières solides), les feux de classe B (matières liquides ou solides liquéfiables) et les feux de classe C (gaz). Il existe aussi un extincteur à CO2 qui permet d’étouffer les feux de classe B et les feux d’origine électrique. À part cela, il y a l’extincteur à eau pulvérisée avec additifs et l’extincteur à mousse.

Quel que soit le type de dispositif, il faut comprendre que tout agent extincteur dans l’appareil est pulvérisé sous l’effet d’un gaz sous pression. D'un côté, il y a le dispositif à pression permanente permettant une expulsion dès l’utilisation. D'un autre côté, il existe l’extincteur à pression auxiliaire qui est doté d’une cartouche de CO2 à l’intérieur de la cuve. Avec ce dernier, une percussion est nécessaire avant tout usage. Outre cela, l’appareil dispose de nombreux autres éléments comme une cuve, un plomb scellé, une poignée, une gâchette, un manomètre ou encore une lance diffuseur. On trouve aussi des codes couleur sur la poignée, la goupille ou l’étiquette. Pour maîtriser tous ces éléments, une formation conseil en sécurité peut être nécessaire.

Suivez une formation incendie-extincteur

Une première utilisation d’extincteur peut être plus facile en suivant une formation sécurité. Cette dernière permet en effet aux apprenants d’anticiper toutes sortes de risques émanant des incendies. En se spécialisant dans la formation conseil en sécurité comme la formation incendie-extincteur, le candidat peut apprendre la manipulation d’un extincteur. En principe, les cours déployés dans ce type de formation permettront aux apprenants de mieux analyser et de réagir de manière efficace pour éteindre le feu, quelle que soit sa classe. Ils permettront surtout d’apprendre à choisir les modèles d’extincteurs à utiliser en fonction de la classe de feu.

Adoptez les bons gestes et suivre à la lettre le mode d’emploi

En principe, le mode d’emploi d’un extincteur est détaillé sur sa cuve. Même après avoir suivi une formation à la sécurité, il est recommandé de lire ces notices d’utilisation pour éviter la panique et les mauvais gestes. Par ailleurs, la meilleure manière d’utiliser cet appareil pour une première fois est de prendre le temps de vérifier si ce dispositif correspond au matériau en combustion. Si c’est le cas, il faut retirer l’extincteur de son support et se placer entre le feu et la sortie pour ne pas se retrouver piégé si le feu prend de l’ampleur. Par la suite, mettez l’aiguille dans le vert si l’appareil dispose d’un manomètre. Puis, il faut le poser sur le sol, retirer la goupille de sécurité et percuter la poignée en cas de pression auxiliaire.

Afin d’éviter toutes sortes d’accidents, comme évoqués dans une formation en sécurité, il faut éloigner l’appareil du visage, notamment à bras tendu. Une fois que l’extincteur est prêt à l’emploi, il est nécessaire de faire un essai loin des flammes en appuyant sur la poignée de manière brève. Ensuite, pulvérisez l’agent extincteur à la base des flammes avec des mouvements lents, notamment de droite à gauche. Même si le feu est éteint avec ce geste, il est préférable de vaporiser une couche supplémentaire.

Pourquoi investir dans un extracteur de fumée pour votre espace de travail ?
La sécurisation des chantiers ferroviaires : un impératif incontestable