Depuis plus d'une vingtaine d'année, le secteur de l'investigation et de la sécurité privée (agents de sécurité, télésurveillance, transport de fonds, détectives, etc...) est en forte croissance. Ainsi l'effectif du personnel dans ce secteur est en perpétuelle augmentation, de même, les dispositifs de renforcement des systèmes de sécurité se sont intensifiés.
L'augmentation du chiffre d'affaires du secteur de la sécurité relève donc d'une réelle hausse de l'activité, même la crise économique de 2009 n'a pas entravé l'évolution de ce domaine.
Il s'agit d'une activité relativement profitable, même si les taux des entreprises de sécurité privée restent faibles, le rendement économique enregistre une régulière croissance.
La sécurité privée en France : l’offre et la demande
Les services de sécurité, comme ceux du nettoyage et l’entretien des bâtiments, la gestion de flotte ou la gestion de flottes de machines de bureau ont tous bénéficié notamment de l’externalisation des fonctions support des entreprises. Ils ont également bénéficié de l’augmentation récente sur la demande de sécurité de la part des collectivités locales. De ce fait, le nombre d’entreprises de sécurité, le chiffre d’affaires ou la valeur ajoutée dans les investigations et la sécurité croît deux fois plus vite dans le nettoyage, autre majeur de la fonction support.
Depuis plus de deux décennies, ce ratio n’a guère bougé. L’accroissement rapide des entreprises de gardiennage n’a point modifié de manière significative ses autres indicateurs clés. Il s’agit d’une entreprise de sécurité privée à haute intensité de main-d’œuvre où les charges de personnel occupent le volume budgétaire majeur. En revanche, les consommations intermédiaires pèsent moins. Pourtant,au même temps, les marges bénéficiaires sont également basses. Cependant, compte tenu des besoins capitaux limités, ils sont amples pour assurer un rendement économique considérable. Du coup, faire appel à une entreprise de sécurité est en vogue et commun.
En premier lieu la sécurité privée, mais aussi les systèmes de sécurité
La principale composante de ce secteur est, le domaine des travaux de sécurité privée (gardiens et patrouilles, transports de fonds) : il occupe aux environs les trois quarts des entreprises soit près des huit dixièmes de l’activité. Les entreprises y sont très fortes, les charges de personnel y sont les plus lourdes, et l’accès global de mise en valeur est particulièrement faible: avec 3% des marges seulement. Les dix premiers groupes de l’industrie génèrent 39% de la valeur ajoutée.
Le second secteur de la sécurité est les diversifications d’activités liées à leurs systèmes: premièrement, les entreprises de sécurité privées ne se contentent pas dans les opérations de systèmes de surveillance électronique, mais elles s’opèrent aussi dans la vente, des installations et réparations de ces systèmes. Leur consommation intermédiaire est évidemment augmentée par l’achat de ces biens et matières premières. L’industrie précédente est plus grande par rapport à ces entreprises de gardiennages. Les marges bénéficiaires sont plus élevées que pour les titres privés: elles doivent couvrir des immobilisations, et le montant moyen par entreprise est plus élevé. La valorisation des groupes minoritaires est la caractéristique de cette industrie. Les dix premiers groupes détenant à eux seuls la moitié de la valeur ajoutée de l’industrie.
Malgré sa réputation au sein des romans policiers ou les films, le domaine des activités d’investigation reste de loin le secteur de la sécurité le plus marginal d’un point de vue économique. En effet, il ne comprend que quelques centaines d’entreprises, en général des structures restreintes (presque amoindries à des propriétaires institutionnels, dits « privés » et des secrétaires). Ces entreprises ont généré des revenus de 50 millions d’euros en 2010. Contrairement aux deux autres industries, le statut d’entrepreneur automobile est en particulier fréquent.
Des emplois faiblement rémunérés
Les emplois proposés dans ce secteur rémunèrent sensiblement en bas de la moyenne des emplois tertiaires, le salaire horaire net moyen ou médian est parmi les plus bas du secteur des services commerciaux. Cet inconvénient est plus évident dans les travaux de sécurité privée. Mais cela a également été observé au sein des deux autres domaines, plus précisément les activités liées aux systèmes de sécurité, malgré la qualité supérieure de la main-d’œuvre.
Cependant, par rapport il y a une dizaine d’années, la situation est nettement améliorée. Une grande partie des progrès a été réalisée au début des années 2000, qui ont été caractérisées par des conflits sur le marché du travail dans le secteur. De 1998 à 2001, avec l’augmentation du nombre d’entreprises de sécurité privée, le personnel au sein du secteur de la sécurité a augmenté de manière spectaculaire. Parallèlement, les horaires de travail au sein de l’industrie ont augmenté en moyenne de 5,4% chaque année. En revanche, le turnover augmente et la durée de séjour des salariés chez le même employeur diminue. En effet, la main-d’œuvre disponible diminue et les tensions sur le marché du travail augmentent. Les employeurs ont augmenté les salaires face aux difficultés de recrutement. Le salaire horaire moyen en euros constants a augmenté par an, au sein des activités aux entreprises. Les difficultés d’embauche ont été résolues et les salaires horaires ont augmenté plus lentement en termes réels. Le marché du travail s’est stabilisé, l’emploi progressant à un rythme annuel; l’ancienneté dans l’emploi s'accentuait régulièrement, tandis que la part des postes à temps plein augmentait. Le taux de rotation du personnel du domaine de l’agence de sécurité était similaire ou légèrement inférieur au taux de rotation moyen du secteur des services marketing.
La crise de 2009 n’a pas aggravé les conditions d’emploi des salariés en fonction: les employeurs ont restreint les recrutements et répondu aux demandes des clients en allongeant le temps de travail, notamment par le biais d’heures supplémentaires. En conséquence, les salaires horaires moyens ont continué d’augmenter malgré l’apaisement des problèmes sur le marché du travail.
Une main-d’œuvre peu qualifiée
Investigations et sécurité employaient plusieurs salariés à temps plein. La plupart de ces employés ne sont pas de bonne qualité: les deux tiers ne sont même pas bacheliers, contre seulement 40% des employés du département des services marketing. L’augmentation de ce pourcentage se trouve dans les activités de sécurité privée, où presque des employés sont des agents de sécurité. Les travailleurs liés aux systèmes de gardiennage sont plus diversifiés: des agents de sécurité, des ouvriers et des techniciens.
En tout, les rémunérations versées sont bien inférieures aux gains des services. Le tarif horaire est le plus bas pour les activités de sécurité privée. La campagne d’enquête a été plus rentable, mais toujours inférieure à la moyenne des services. Pourtant, le travail en CDI domine. Dans une industrie où la main-d’œuvre est majoritairement masculine, l’emploi à temps plein est plus courant que la moyenne du secteur des services.