Vêtements de travail et signalisation : comment bien choisir ?

Vêtements de travail

Le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) correct sur le lieu de travail peut réduire considérablement les accidents, voire sauver des vies. Les vêtements de travail et de signalisation font justement partie de ces équipements. Ils sont utiles dans de multiples professions et situations : sur un chantier de construction, dans une école, dans un environnement de production alimentaire… Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir les vêtements de travail et de signalisation dont vous ou votre entreprise en aurez besoin.

Prenez en compte la température dans la zone de travail où vous exercez

Si un risque ne peut être contrôlé d'une autre manière, la législation HSE exige que les employeurs veillent à ce que le personnel, les entrepreneurs et les visiteurs soient conscients de la nécessité de porter des vêtements de sécurité. C’est par exemple le cas pour les personnes qui se trouvent dans un chantier ou une zone où la température est très basse. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des vêtements de protection et de signalisation conçus pour résister à de températures extrêmes. Optez pour des habits qui sont confortables, même s’ils ont de multiples couches intérieures. Privilégiez les matériaux qui retiennent la chaleur du corps, sans absorber l'humidité extérieure. Pour information, la laine, la soie et le polyester retiennent davantage la chaleur corporelle que le coton. Par ailleurs, une couche isolante vous aidera à conserver la chaleur, en emprisonnant l'air près de votre corps. Les fibres naturelles comme le duvet d'oie ou la laine polaire sont quelques exemples d’équipement de protection efficace. Vous avez le choix entre les polos, blousons, chasubles, parkas, gilets et bien d’autres. 

Astuces pour bien choisir un vêtement de signalisation

Pour de nombreux secteurs, les normes en matière de sécurité au travail exigent le port d’habit de haute visibilité. Ce dernier est fabriqué avec des matières qui sont fluorescentes, ce qui permet aux employés d’être bien visibles pendant la journée. D’autre part, ces mêmes vêtements sont également constitués de matières rétroréfléchissantes, afin de procurer une très bonne visibilité durant la nuit. Il est conseillé de choisir des couleurs standards comme le jaune, le rouge, ou encore l’orange. La partie rétroréfléchissante est de couleur grise. Les travailleurs sur route doivent porter des vêtements de protection et de signalisation de différentes classes :

- classe 3 pour les employés en pleine route de circulation et sur les chemins ferroviaires.

- classe 2 pour les ouvriers qui travaillent sur les trottoirs à côté des routes.

Les classes correspondent à une « surface » de visibilité précise. Les classes 3 ont au moins 0.20 m2 pour la partie qui est rétroréfléchissante. La partie réfléchissante, quant à elles, a une surface de 0,80 m2. Les classes 2 ont respectivement 0,13 m2 et 0,50 m2.

Suivez les normes en matière de vêtement de signalisation

Les normes changent et évoluent sans cesse. Il est utile de savoir que tous les habits dédiés aux travaux de chantier doivent posséder une matière fluo bien visible, pouvant être vus sous tous les angles. Une combinaison de classe 3 couvre entièrement tout le corps. Certains modèles sont habituellement accompagnés d'un pictogramme spécifique qui désigne l’usage adéquat, selon l’activité. Pour vous protéger au mieux, il est conseillé de choisir une capuche et un pantalon qui ont un tissu épais. Ils peuvent parfaitement résister aux éventuelles coupures ou projections sur le chantier de travail. Pensez à un equipement de protection munie de poches si vous utilisez divers outils. Les électriciens doivent prendre précaution aux accessoires en métal et aux fermetures éclairs. Quoi qu’il en soit, évitez les vêtements de travail et de signalisation trop épais et optez pour des tissus confortables et respirants. 

Les vêtements de signalisation, garants d’une sécurité optimale sur les chantiers
Pourquoi la télésurveillance est-elle essentielle et comment obtenir un devis rapidement ?